L'actualité immobilière de l'agence Barbara Immob ilier
4 Août

L’assurance habitation pour un bien immobilier à Le Pecq est chère !

Vous avez acheté un bien immobilier à Le Pecq ? Le savez-vous ? 248 euros par an, c’est le coût moyen pour assurer une maison entre 90 et 130 m² en France en 2020. Un prix en augmentation de + 5,5 % par rapport à 2018. La région la plus chère à assurer est l’Ile-de-France avec un coût annuel moyen de 311 euros, suivie de la région PACA où assurer une maison coûte en moyenne 300 euros par an. La région la moins chère à assurer est la Bretagne avec un coût moyen de 209 euros par an.

En ce qui concerne les appartements, ce n’est pas mieux : 179 euros par an, c’est le coût moyen de la prime d’assurance habitation en France en 2020 pour assurer un appartement entre 60 et 90 m². Ce tarif est en augmentation de + 3,5 % par rapport à 2018. La région la plus chère à assurer est encore une fois l’Ile de France avec un coût moyen annuel de 231 euros par an en 2020. Elle est suivie de la région PACA où la prime d’assurance habitation s’élève à 228 euros.

L’Ile-de-France, une région qui cumule les facteurs de risque
De nombreux critères sont pris en considération pour fixer le montant de la prime d’assurance habitation : les caractéristiques du logement (maison ou appartement, surface, nombre de pièces, étage, cave ou dépendance, cheminée, présence ou non d’un gardien…), le profil des occupants (propriétaire, locataire, personne seule, famille…), le capital mobilier à assurer ou encore le type d’indemnisation choisie (sur la base de la valeur à neuf ou vétusté déduite). La situation du logement est également un critère dans la fixation du tarif.

Certaines régions connaissent en effet une sinistralité plus élevée. C’est le cas de l’Ile de France, PACA et de l’Occitanie qui sont les plus exposées aux cambriolages, à l’opposé de la Bretagne et des Pays de la Loire où les cambriolages sont les moins nombreux. Les zones les plus exposées aux événements climatiques et catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, avalanches…) font également grimper la facture de l’assurance habitation. C’est le cas de la région PACA, qui a connu d’importantes inondations lors du dernier trimestre 2019.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée