Vous êtes propriétaire d’un appartement à Marly-le-Roi, vous êtes inquiet et souhaitez visiter l’appartement que vous louez ? Il faut vous rendre à l’évidence, vous n’êtes pas autorisé à le faire. De nombreux propriétaires souhaiteraient pouvoir se rassurer en visitant une fois par année leur logement proposé à la location afin de faire le point sur l’état du bien, mais rappelez-vous que ce n’est pas légal !
La loi stipule que tout propriétaire doit assurer à son locataire la jouissance paisible du logement. Il ne peut donc pas troubler lui-même cette jouissance ! En effet, aucun texte juridique ne vous permet d’obliger votre locataire à vous accorder « un droit de visite ». Et ce, même si vous suspectez que le locataire en place depuis un moment n’entretient plus correctement votre appartement à Marly-le-Roi !
D’ailleurs, la notice d’information qui est annexée au bail de location de votre appartement à Marly-le-Roi est formelle : le logement loué est le domicile du locataire et il en a la jouissance exclusive.
La seule chose que vous pouvez faire, c’est téléphoner à votre locataire et lui demander poliment s’il accepterait de vous ouvrir sa porte pour faire le point sur l’état du bien dans une optique de le vendre, de le rénover … En effet, seules certaines circonstances peuvent rendre nécessaires ces visites du propriétaire : la vente du bien, la remise en location en cas de départ du locataire…
S’il n’a rien à se reprocher ou si vous avez retenu un candidat correct, sans doute acceptera-t-il de vous ouvrir sa porte. Sinon, vous êtes coincé. Vous devrez attendre la fin du bail pour faire le point sur l’état de votre appartement à Marly-le-Roi.
C.V. / Bazikpress © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée